CD – Pascal Lefeuvre & Co
Pour écouter des extraits, télécharger, cliquez sur l’image des CD
- Choisissez vos articles et remplir le formulaire avec vos Nom, Prénom, adresse etc… envoyez…
- prix unique des CD : 10€, le livre est à 20€
- les cd vous seront expédiés sous 1 semaine à réception du paiement par chèque à l’ordre de CARMA ou paypal à l’adresse : albacarma@orange.fr.
– livre/Cd « Vielle à roue et tous instruments » – recueil partitions (Trad Magazine – AL0208) – 20€
– Trob’Art Project (Alba Musica – L’Autre Distribution – AL0104) – 2004
– Trio El Arabi / Lefeuvre / Delgado – “Riyâd al hubb” (Daquí/Harmonia Mundi – – AL0321) – 2001
– Duo Pascal Lefeuvre/German Diaz “Duo de fuego” (Open folk – AL0203) – 2004
– Pascal Lefeuvre Quartet « Alicante » (Alba Musica – AL0190) – 1990
– Duo Baron/Lefeuvre : “Tierkreis” de K. Stockhausen – (Alba Musica – AL0395) – 1995
– Duo Kurtag/Lefeuvre : “Premiers Pas” (Alba Musica – AL0196 ) – 1996
– Trio Baron/Rolin/Lefeuvre : “Bruits défendus” (Alba Musica – AL0296 ) – 1996
– Duo Lefeuvre/Delgado “sol y sombra” (Alba Musica – L’Autre Distribution – AL0297) – 1998

« Vielle et tous instruments » – recueil partitions – AL0208 – 20€
Le livret « Vielle à roue & tous instruments – 70 morceaux
composés par Pascal Lefeuvre » Collection hors série TradMagazine + 1CD.
Cet ouvrage est destiné à tous les musiciens, tous les instruments, le
choix de l’écriture musicale en découle : simple, simplifiée, «
squelettique », ouverte… Expressions, ornements, agréments ne sont pas
indiqués, le choix de « l’utilisation » est donné à l’interprète. La
simplicité de l’écriture ouvrant la voix à de multiples variations et
expressions.
Les pièces qui composent ce recueil sont conçues dans un esprit et une
forme « pédago-ludiques », apprendre en jouant et l’inverse ; petites
études en forme de danses. Apprendre les modes et les rythmes allié au
plaisir de réaliser, d’interpréter des pièces de danse ou d’écoute…
c’est selon… on peut aussi utiliser ce livret « comme on fait son marché
»…
Cet ouvrage n’est pas une méthode théorique, mais un traité de mise en
pratique sous forme de partitions (70 pièces). Il rassemble surtout des
airs de danse et quelques pièces concertantes, composés spécialement,
pour mettre en pratique les difficultés principales rencontrées
généralement par les élèves, elles sont graduées et groupées selon
quelques thèmes techniques fondamentaux (les rythmes, les modes…) ces
mélodies de danse peuvent également être interprétées par tous les
instruments.
Les CD’s et le répertoire de « Zanzibar » – Pascal Lefeuvre Cie, sont composés à partir des pièces de ce recueil… exemples d’interprétation. En vente ici.
Trob’Art Project » – AL0104
Rythm’n trad popsongs, musiques nomades trans’mediterranée, entreprise de métissage spatio temporelle
La poésie/musique des troubadours mérite qu’on la colporte encore aujourd’hui et pour demain ; pour cela nous voulons jouer de belles chansons, des tubes, pop song, que vous fredonnerez en ressortant du concert et de ce cd.
les titres :
1/ Un sirventes novel – Peire Cardenal
2/ Bolu aussi & Bolu Karsilamani – Pascal Lefeuvre & traditionnel turc
3/ L’alb’ e ‘l jorns – anonyme/Luis Delgado
4/ Longa Nahawand – traditionnel Egypte
5/ Mout Avètz – Na Casteloza/Michel Macias
6/ Na Maria – Na Bieiris de Romans/Pascal Lefeuvre
7/ Fin jòi – Béatrice de Die/Marc Depond
8/ En grèu esmai – Clara d’Anduza/Pascal Lefeuvre
9/ Ja de chantar – Na Casteloza/traditionnel Maroc
10/ Oi ! Altas ondas – anonyme
11/ Lèu chançoneta e vil – Guiraud de Borneil <br>
Avec Hermine Huguenel : chant – Pascal Lefeuvre : vielle alto, direction – Thomas Bienabe : luth, mandoline – Alain Chaléard : percussions – Bruno Laurent: contrebasse – et la participation de Michel Macias : accordéon. Enregistré en février 2004 par Jean Pierre Cazade – studio Albamusica – mixé par Michel Eskenazi – studio Lauzanette – mastering : studio Parelies – Distribution : l’autre distribution.

« Duo de fuego » – Diaz/Lefeuvre – AL0203
Pas de téléchargement pour ce CD, écoutez des extraits et commandez ICI
L’expression
musicale du duo Diaz/Lefeuvre peut se définir ainsi : nuances,
profondeur, puissance, liberté, plaisir, rythme, danse, transe… Notre
répertoire vient des « quatre coins de la terre », pour s’échouer en
Galice, à Santiago… But ou point de départ de notre voyage musical.
L’histoire, c’est connu, se répète, et la roue tourne. ça tombe bien ….
Un duo de vielles “Jazz”… Le genre appartient déjà à nos traditions,
métissages dans le temps des traditions renouvelées. Tentons le voyage…
Le jazz nous apporte la liberté de ton, d’expression.
Solos partagés : ce pourrait être une bonne définition du duo comme forme d’orchestre en général et de ce duo en particulier.
Les titres
1/ Longa Shahenaz – traditionnel turc – 4’41 »
2/ Leo estante num instante – Hermeto Pascoal – 2’42
3/ Flor de venganza – Rafael Hernandez – 3’11 »
4/ Longa Farhafsa – Georges Farah – 5’05 »
5/ Rumba para Susi – Ernesto Campos – 3’24 »
6/ Sangena – Chris Mac Gregor – 5’27″<
7/ Libertango – Astor Piazzola – 6’27 »
8/ Anda jaleo – traditionnel andalou – 5’41 »
9/ Suite turque – traditionnel – 8’38 »
Enregistrement studio AlbaMusica Casseuil – par Jean Pierre Cazade en octobre 2003 – Avec l’aimable participation de Bruno Laurent : contrebasse studio & production Alba Musica pour « open Folk » – Espagne distribution Espagne « Iberautor »
« Premiers pas » – Duo Kurtag/Lefeuvre – AL0196
Gÿory Kurtag : synthétiseurs – Pascal Lefeuvre : vielle à roue – Pascal Cacouault : traitement sonore
La rencontre exceptionnelle d’un univers électroacoustique (György
Kurtag, Pascal Cacouault) et de cet instrument millénaire qu’est la
vielle à roue (Pascal Lefeuvre) pourrait apparaître comme une gageure.
Ce disque aux sonorités inouïes, aux climats profonds, aux respirations
haletantes constitue une stupéfiante réussite où les instruments et les
approches se superposent, se mêlent en une savante alchimie. Tout à la
fois d’une grande richesse et d’une grande pureté. Jean BUZELIN,
« Jazzman »
Les titres
1/ Crystal – 3’50 » – G. Kurtag
2/ Supersonic dreamtest – 2’45 » – G. Kurtag
3/ Tension crépusculaire – 4’53 » – P. Lefeuvre
4/ Glisses argentées – 3’20 » – P. Lefeuvre
5/ Détours de France – 3’24 » – P. Cacouault
6/ Coucou – 5’15 » – P. Lefeuvre
7/ Heavy cigalicum metalica – 3’24 – P. Lefeuvre
8/ Ruisselements – 2’09 » – G. Kurtag
9/ Silence de feu 1 – 4’30 » – G. Kurtag
10/ Silence de feu 2 – 2’10 » – P. Cacouault
11/ Harp zanfonia & souvenir, souvenir – 5’24 » – G. Kurtag
Enregistrement et mixage en direct sur dat. en juillet 1996 – studio mobile – chalet du Bracca – Arette la Pierre St Martin 64 – par Pascal Cacouault. pendant le passage du Tour de France ! – Carmaprod . P & C 1996 –

« Riyâd al hubb » – musiques d’al Andalus – AL0321
Pas de téléchargement pour ce CD, écoutez des extraits et commandez ICI
EL ARABí Serghini Mohamed – Pascal LEFEUVRE – Luis DELGADO
La musique des « nûbas » est apparue autour de l’an 1000 dans les
brillantes cours Omeyyades « d’Al Andalus ». A la même époque, dans les
brumes de l’Europe du nord, fut inventée la vielle à roue. L’une et
l’autre vont vivre, se croiser sans doute, et… Aujourd’hui, 1000 ans
après, la rencontre se réalise…
Les titres
1/ Twîshya n°3 – Nûba Hijâz al-machriqî – 1’40”
2/ Ya tiqatî – 5’22”
3/ Twîshya de la Nûba Isbahân – 1’04”
4/ Mîzân qa’im wa nisf – Nûba Isbahân – 2’54”
5/ Inschad de la Nûba Isbahân- 3’15”
6/ Non puèsc sofrir qu’a la dolor – 5’41”
7/ Twîshya n° 6 – Nûba Hijâz al-machriqî – 2’48
8/ Suite hijâz al-kabîr – 8’25”
9/ Twîshya n° 7 – Nûba Hijâz al-machriqî – 4’02”
10/ Mîzân darj – Nûba Ushshâq – 8’11”
11/ Suite Nahâwand – 7’27”
12/ Zâranî – 5’04”
El Arabì Serghini Mohamed : chant, violon alto, derbouka, tar ; Pascal Lefeuvre : vielles à roue ; Luis Delgado : derbouka, panderos, luth andalus
total time : 57’00” – DDD Enregistré par Jean Pierre Cazade en juillet 2001- studio & production Alba Musica pour Daqui – distribution Harmonia Mundi (ref. 332 012)
« Sol y Sombra » – Duo Delgado/Lefeuvre – AL0297
Le
duel qu’il forme avec le multi-instrumentiste Luis Delgado (luth,
percus. etc) sonne comme une danse où l’on ne sait lequel entraîne
l’autre. Ils s’écoutent, s’attendent, se cherchent.
A partir de compositions originales Pascal Lefeuvre et Luis Delgado nous
donnent droit à un festival de sons et polyrythmies où ils se partagent
de riches improvisations… Pascal JAUSSAUD, « Trad Mag »
Sol y Sombra est le mélange alchimique de deux musiciens inquiets,
capables d’échanger leur sentiment et leur savoir avec avidité; ils ont
dépassé les barrières de la langue, réalisant une création musicale
heureuse et surprenante. Trois aspects au moins, unissent les artistes
Pascal Lefeuvre et Luis Delgado: la musique médiévale (Tre Fontane/
Calamus), la vielle à roue (Viellistic Orchestra/AIZ association
ibérique de la vielle à roue), et la composition de musique actuelle.
Eduardo Paniagua
Depuis longtemps déjà, nous rêvions d’écouter cette musique, mélange de
nos cultures aux confins de traditions vécues ou imaginaires : ballades
aux couleurs vives, rencontre humaine, …instantanée…spontanée… explosion
de joie, de sons, d’arômes ; une rencontre tout simplement,
merveilleuse à vivre. Pascal Lefeuvre, Luis Delgado
Les titres
1.- Caranibal/Lefeuvre 4’30
2.- Ksar Ghilane/Delgado 5’20
3.- Calle Galipdede/Delgado 3’00
4.- La Cantara de Bélà/Lefeuvre 6’30
5.- Gyromax/Lefeuvre 3’50
Suite Estiva
6.- La siesta/Delgado 5’00
7.- La terraza/Lefeuvre 3’50
8.- El paseo/Delgado 3’20
9.- Charrada Ficta/Delgado 3’25
10.- Vent d’Ouest/Delgado 3’20
11.- Puente Galata/Lefeuvre 4’45
Pascal Lefeuvre : Vielle à roue – Luis Delgado : Oud, Saz, D’rbouka, Tar, Cántara, Pandero de Peñaparda, Laud Andalusí, Guimbri, Zarb, Santur, Viola da Terra, Pandeiro Galego, Cajón, Pandero de Verdiales.
Grabado por/Enregistré par Luis Delgado en el Estudio del Cometa en Torrelodones (Madrid) en Mayo de 1997. Master : Axis H. W.(Madrid). Fotografias/Photos Laurence Benne
« Bruits Défendus » trio Baron/Rolin/Lefeuvre – AL0296
Après toutes les riches inventions du jazz et de la musique
contemporaine, il convient d’adopter une nouvelle manière d’écouter la
musique plutôt qu’une nouvelle manière d’écrire.une sorte de tolérance
artistique.
Chaque morceau ouvrant un chemin spécifique de l’improvisation, c’est à
l’auditeur de cibler le point de fuite de ces lignes proliférantes.
Etienne ROLIN
Les titres
1/ Metamodal1
2/ Metamodal2 – 5’113
3/ Des bruits qui courent – 5’25 »
4/ Tubelessnoise – 3’00 »
5/ Quinte et sens – 5’25 »
6/ Blue berceuse – 3’29 »
7/ Lune de vielle – 5’09 »
8/ Sample noise – 0’34 »
9/ Jungle time – 3’51 »
10/ Simple noise – 1’19 »
11/ Coup de bar – 5’30 »
12/ Groinoise – 1’30 »
13/ Offbase – 6’33 »
14/ Temps suspendu – 5’09 »
Erik Baron : Basse – Pascal Lefeuvre : Vielle à roue – Etienne Rolin : saxophones, flûtes, compositions. Avec la participation de Guy Frisch : batterie et Georgy Kurtag : synthétiseur
Enregistré en 1996 – studio mobile – chalet du Bracca – Arette la Pierre St Martin 64 – par Pascal Cacouault.
« Tierkreis » – KH Stockhausen – duo Baron/Lefeuvre – AL0395
Erik Baron : basse fretless & bow basse – Pascal Lefeuvre : vielle à roue électro-acoustique
En 1975, Karlheinz Stockhausen (né en 1908) compose Tierkreis, 12 mélodies pour boîte à musique représentant les 12 signes céléestes et les 12 demi-tons de la gamme. Cette version basée sur le texte original de 1975 donne lieu à des variations et des improvisations mettant en valeur le caractère et la couleur de chaque signe astrologique.
« Alicante » – Pascal Lefeuvre Quartet – AL0190
La rencontre entre la vielle à roue et le piano c’est aussi la rencontre entre l’ancien et le moderne, le monde modal et le tonal, la mélodie et l’harmonie…métissages
Les titres
1/ Ballade – 3’52 »
2/ Trait d’union – 3’52 »
3/ Alicante – 5’12 »
4/ Los biguinhos de Monségur – 5’44 »
5/ Pas un mot d’anglais – 4’06 »
6/ Suite aragonaise – 8’23 »
7/ Le retour d’Alonzo – 4’31 »
8/ Viellistic orchestra – 5’05 »
9/ Escapade – 6’08 »
10 Danse du corail – 7’56 »
Pascal Lefeuvre : vielle à roue soprano – Marc Depond : percussions – Serge Moulinier : piano – Christian Vieussens : flûtes trav. Compositions : Pascal Lefeuvre
Enregistré en 1990 – studio CIMAC – Cordes/ciel – par Philippe Tessier du Cros.