Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les concerts Tre Fontane

Les concerts de l’Ensemble Tre Fontane

Musiques médiévales du sud de l’Europe

Nous avons sélectionné, parmi nos thèmes favoris, trois répertoires emblématiques de notre histoire, ceux que nous avons longuement, patiemment, étudiés durant plus de trente-cinq ans. Musiques d’Al Andalus (également appelée Arabo-andalouse)– chansons de troubadours (poètes musiciens de langue d’Oc) – Estampies italiennes (danses des jongleurs). Un voyage spatio-temporel au sud de l’Europe médiévale – Andalousie, Pays d’Oc, Toscane. Entre le X et XIVème siècle. Un florilège de nos airs favoris, un concert de coeur, des mélodies magnifiques et bien rythmées… un moment de temps suspendu, des musiques immortelles, éternelles…
Maurice Moncozet : chant, flûtes, rebec
Pascal Lefeuvre : vielle à roue
Thomas Bienabe : oud

« Le Duc en scène »
– cansos de Guilhem IX d’Aquitaine

Les jeux poétiques et amoureux de Guilhem, IXe duc d’Aquitaine, VIIe comte de Poitiers

Guillaume d’Aquitaine, c’est le tout et le néant, c’est l’envers et l’endroit, c’est le plaisir sans la fin’amor, c’est la fin’amor dans le plaisir, c’est le jeu et la perte, c’est le renoncement et la joie. Et c’est revêtu de toutes ses facettes que le Duc d’Aquitaine, grâce à l’Ensemble Tre Fontane, remonte sur scène.

Voix occitane (chant) : Maurice Moncozet
Voix occitane (texte dit) : Katy Bernard
Voix françaises (texte dit) : Pascal Lefeuvre, Thomas Bienabe, Laurence Benne, Katy Bernard
Musiques : Ensemble Tre Fontane

Création dans le cadre de « la trobada Guilhem IX d’Aquitainel” à Lormont organisée par l’association Carrefour Ventadour, en septembre 2013

___________________________________________________________________

 » le chant du désir « 

Spectacle musical et poétique
Les mots des troubadours, hommes et femmes

Ensemble Tre Fontane
Katy Bernard & Laurence Benne

Du néant de Guillem IX d’Aquitaine, premier troubadour connu, au désir assouvi d’une trobairitz anonyme, cette Conférence – concert est un voyage au pays des mots de la fin’amor. Explications et commentaires se mêlent aux interprétations musicales pour exhaler l’essence de la création troubadouresque dans ce qu’elle a de plus moderne et de plus sensuel.

___________________________________________________________________

Jaufré Rudel – troubadour de Blaye
ou « la croisade d’Amour
 »

Maurice Moncozet : chant, flûtes, rebec
Pascal Lefeuvre : vielle à roue
Thomas Bienabe : luth, citole

Basé en Aquitaine, depuis sa création en 1986, c’est pour l’ensemble Tre Fontane un parcours logique, de célébrer l’un de ses troubabours les plus célèbres : Jaufré Rudel. L’Ensemble Tre Fontane est devenu au fil des ans spécialiste de ces poètes médiévaux occitans.  Pour mémoire l’ensemble a déjà réalisé : “les troubadours aquitains”,  “les troubadours du Périgord”,  “Luz de la Mediterranìa”,  “Chants de femmes – chants d’amour”, “chants du sud”, “musiques à la cour d’Aliénor d’Aquitaine”… ils sont porteurs de thématiques artistiques universelles… facettes multicolores que nous explorons au fil du temps… ils ont gagné l’éternité, nous ne sommes que des passeurs… de rêve.

Création dans le cadre de « la trobada Jaufré Rudel” à Blaye organisée par l’association Carrefour Ventadour, en juin 2011
___________________________________________________________________

Chemins d’Orient

Création permanente
Pascal LEFEUVRE : vielle à roue – Thomas BIENABE : luth
Les 2 instruments que sont le oud (luth) et la vielle à roue, deux instruments symboles emblématiques de leur civilisation respective, s’unissent pour un duo fondamental…

___________________________________________________________________

Florilège médiéval

programme en duo instrumental ou trio,
Thomas Bienabe (oud)
Pascal Lefeuvre (vielle),
Maurice Moncozet (chant, flûtes, rebec);

Voyage à travers l’Europe médiévale, extraits de manuscrits tels que « Cantigas de Santa-Maria », codex Las Huelgas, estampies italiennes & anglaise, arabo andalou, chants de trouvères, Guillaume de Machaut, etc… programme large public s’adaptant bien à diverses situations…
___________________________________________________________________

« Eclats d’amour »

Laurence Benne : récit
Thomas Bienabe : oud, récit
Maurice Moncozet : chant, flûtes, rebec, électronique

Pour les troubadours la poésie ne s’écrit pas sans amour, l’amour est l’essence de leur chant.
Poésie et amour sont intimement liés depuis des siècles.  Alors l’idée de faire se rencontrer poésies contemporaines et médiévales naturellement nous a séduits, l’idée d’ouvrir un large espace-temps pour y croiser le verbe, les sons et la musique.

___________________________________________________________________

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :